LE SPORT POUR TOUS

L’idée est toutes simple : permettre l’activité sportive à tout âge, pour tout milieu social ainsi que pour tout état de santé. C’est dans ce cadre que se sont développées nos activités adaptées aux seniors et aux très jeunes. Elles se sont aussi développées aux personnes atteintes d’affections de longue durée (comme les personnes atteintes de diabète pour qui l’activité physique répond à des problématiques spécifiques), ou encore aux personnes handicapées.

La pratique est également créée dans un but inclusif. Elle permet de mélanger les jeunes et les seniors, les valides et les handicapés… Le sport retrouve alors toute sa dimension sociale.

LE SPORT EN DEHORS DU CADRE COMPETITIF

L’autre grand axe du « sport pour tous » est la notion de « loisir ». Les activités sont conçues et réalisées pour des sportifs n’ayant pas l’intention première de se spécialiser dans un domaine. Et n’ayant pas forcément envie de se confronter à des compétitions. Il s’agit de sportifs amateurs désirant un cadre pour une pratique de loisir qui peut être variée (pratique multisports au sein de notre OMSA). Naturellement, surtout auprès des plus jeunes, cela ne peut qu’inciter des vocations et des passions.

POURQUOI FAIRE DU SPORT

Faire du sport est bon pour se tonifier, affiner sa silhouette et perdre quelques kilos mais les effets d’une pratique régulière vont bien au-delà. Les avantages de la pratique du sport sur la santé de situent au niveau physique mais aussi mental. Angoisse et dépression peuvent être combattues en faisant du sport. Le bien-être consécutif à la pratique sportive permet d’affirmer que le sport ajoute de la vie aux années. Il suffit pour cela d’être physiquement actif tous les jours à raison de 30 minutes de marche rapide ; c’est le seuil minimal d’activité physique préconisé par le programme national nutrition-santé du Ministère des solidarités et de la Santé.