UN UTILITAIRE ECOLOGIQUE

À mesure que la voiture cède du terrain en ville, les vélos cargos, qui permettent de transporter des enfants ou bien de la marchandise, se font une place. C’est ainsi que notre village vient de s’équiper d’un vélo cargo pour ramasser les bouteilles en verre, mais pas seulement…

A l’initiative d’un jeune du village
C’est Enzo Kanhan, 15 ans, qui a proposé son projet à la municipalité : créer une association pour ramasser le verre des personnes âgées ou handicapées à leur domicile.

«J’aime m’impliquer dans la vie de ma commune, rendre service aux personnes qui ont des difficultés était une évidence pour moi» déclare le jeune homme.

Notre village solidaire a tout de suite adhéré au projet et c’est ainsi que l’équipe municipale a décidé de consacrer un budget de 6000€ pour l’acquisition du vélo auprès de la société Lovérienne Georget cycle.

«Venir en aide à nos aînés et créer du lien intergénérationnel, ce sont deux valeurs que nous encourageons à Alizay. D’autre part, ce projet construit et mené par un jeune s’inscrit dans notre démarche «Dessinons l’Alizay de demain», déclare Arnaud Levitre.

Le vélo cargo sera utilisé le mercredi après-midi après les cours, par Enzo et son équipe, qui est composée de cinq jeunes volontaires. Le verre collecté sera ensuite déposé dans les bacs de tri.

Une communication sera adressée aux personnes concernées pour qu’elles puissent s’inscrire à ce service.

A d’autres moments, le vélo sera utilisé notamment pour le portage des repas à domicile.
D’une capacité de 400 litres, ce véhicule écologique s’inscrit dans la volonté de préservation environnementale de l’équipe municipale.
D’ailleurs, il a permis le remplacement d’un véhicule thermique qui est parti à la casse, a déclaré Patrick Robert, Directeur des services techniques.

Un parc de vélos électriques
Une convention a été signée avec l’agglomération Seine-Eure et le village sera doté de quatre vélos électriques en 2023.