UN NETTOYAGE CITOYEN A L’ETANG DE LA « MIGNONETTE »
Chaque année, des centaines de tonnes de déchets se retrouvent dans la nature, volontairement ou involontairement. Ils ont un impact sans pareil sur la faune et sur la flore : fragmentation du plastique sous forme de microplastiques, blessures d’animaux, pollution des sols…

Même s’il convient de lutter contre la génération de déchets à la source, en modifiant ses comportements individuels pour privilégier par exemple des achats avec le moins d’emballages possibles, il est important à court terme de limiter la pollution durable des milieux.

Au-delà de l’effet bénéfique immédiat, la collecte de déchets est un excellent moyen pédagogique et convivial pour encourager à la prise de conscience et en apprendre plus sur le contenu de nos poubelles.
C’est donc dans cette démarche que la municipalité d’Alizay a organisé un nettoyage citoyen : «Les ordures, pas dans la nature !», le samedi 16 avril à l’étang de la Mignonette.

Bouteilles plastiques, canettes, ferraille… ont été ramassé et l’étang a retrouvé sa beauté naturelle. Il faut maintenant que le civisme de chacun fasse le reste en respectant cet endroit.

Un grand merci aux habitants qui sont venus spontanément pour continuer à préserver ce lieu.