Gestion différenciée des espaces verts

IMGP3494

L’objectif est de mieux respecter l’usage des espaces verts, de préserver la biodiversité, les milieux et les ressources.

L’ensemble des espaces a été classé en quatre catégories en fonction de leur qualité visuelle et paysagère, de leur fréquentation et de leurs intérêts écologiques.

Et pour chaque catégorie, différents moyens et prestations sont mis en œuvre.

Ainsi, en premier lieu, les espaces patrimoniaux, à haute valeur horticole ou historique bénéficient d’un niveau d’entretien élevé. Viennent ensuite les espaces verts qui se doivent d’avoir un aspect soigné sans la présence très fréquente de l’équipe d’entretien.

Pour les espaces d’accompagnement, comme les bordures des lotissements, de voiries, les espaces champêtres de type plaines, l’entretien est plus léger.

Enfin, les espaces naturels aux abords de l’étang font l’objet de plans de gestion qui visent à optimiser les équilibres écologiques.

Zéro phyto

IMGP7479

Depuis début 2016, la commune d’Alizay n’utilise plus de produits phytosanitaires chimiques pour le désherbage de ses espaces publics, voiries et espaces verts.

A la place, elle met en œuvre de nouvelles pratiques d’entretien comme le paillage pour une bonne maîtrise de la végétation spontanée et elle utilise du matériel mécanique et thermique adapté en fonction des lieux, des usages et des besoins.

Cette nouvelle méthode de travail a trois objectifs principaux :

  • Tout d’abord, garantir la sécurité de l’ensemble des habitants.
  • Ensuite, il est nécessaire de veiller à la protection des agents municipaux.
  • Enfin, le troisième objectif de cette opération vise à protéger et à préserver l’environnement, et plus précisément la biodiversité.

Avec le printemps, on peut observer des changements : des herbes et fleurs sauvages vont apparaître entre les pavés, au pied des arbres et des murs. Ces floraisons spontanées et sauvages donneront un nouveau souffle aux rues de la commune !

Dans cette démarche, la mairie d’Alizay est accompagnée par la Fredon, dans le cadre du plan « Ecophyto 2018 » élaboré pour répondre à l’engagement Grenelle de réduction de 50% des usages de pesticides dans un délai de 10 ans.