L'église Saint-Germain
L'église Saint-Germain est un monument historique qui a été bâti au XIIe siècle. Des vestiges datant de cette époque sont visibles dans le chœur de l'édifice.
On peut y voir le retable du maître-autel et deux statues (Saint-Eloi et Saint-Germain) objets à l'inventaire du mobilier historique.
La statue funéraire de Madeleine Le Roy Chavigny (décédée en 1558), épouse de Jean de Rouville, a également été classée à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1926. On peut maintenant la trouver dans la chapelle Saint-Antoine (fondée au XVIe siècle avec la chapelle Saint-Pierre, le clocher et la tour carrée) où elle a été réinstallée en 1973 par décision du Conseil Municipal.
La nef est refaite en 1746 d'après le projet d'un sieur Thibaud et l'ensemble de la façade Ouest à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, l'église Saint-Germain est le plus ancien bâtiment d'Alizay avec le Château de Rouville.

Le mémorial pour la paix
Le mémorial pour la paix est situé sur la Place de la Résistance, au cœur du quartier La Croix. Ce monument est composé d'une série de sculptures en granit. Les personnages représentés mesurent entre 1,60 et 2 m, et sont surmontés par des oiseaux représentant la liberté. Sur le socle en granit noir, à la place d'honneur, les noms de toutes les victimes des différentes guerres sont inscrits. Le monument est entouré de pilastres comportant les noms de grandes valeurs : tolérance, liberté, fraternité...
Une citation d'Aimé Césaire y est également gravée :
« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir ».
L'œuvre, créée par Georges Saulterre, a été élaborée en collaboration avec les associations d'anciens combattants. Elle vise à rappeler les atrocités et l'absurdité des guerres et constitue un encouragement à la paix.
