Pissaro

Une vue d'Alizay au XIXe siècle : Camille Pissaro, La vallée de la Seine aux Damps, jardin d'Octave Mirbeau, Brooklyn Museum

Les origines

Alizay proviendrait du gaulois « alésia » dont la racine correspond au germanique « falisia » et signifie la « falaise ».
L'origine de cette terre remonte à l'époque où Rollon venait de triompher des troupes royales. Ces terres de Rouville constituaient dès le XIIe siècle le fief le plus important de la paroisse. Ses possesseurs portèrent à partir du XIVe siècle le titre de seigneur d'Alizay.
 Il existait jusqu'alors une famille de ce nom qui possédait le fief de la Motte, situé à côté de l'église. Cette motte, qui a donné son nom à la propriété qui s'y élève et qui a depuis été transformée en mairie, était une place fortifiée entourée d'une palissade de bois et de fossés.
Commune très rurale dans les premières années du XIXe siècle, Alizay se transforme progressivement et n'offre déjà plus le même visage une cinquantaine d'années plus tard. Cependant, son économie n'est devenue industrielle qu'à partir de la seconde moitié du XXe siècle.

L'essor de la commune

Pierre Mendès France alors Président du Conseil venu inaugurer en janvier 1955 le nouveau pont qui enjambait la Seine, se rendit en mairie avant de regagner la SICA (modèle de puissance technologique).
Ce développement économique s'accompagne d'un certain renouveau démographique, notamment dans les années 80 et 90. Pour répondre aux vœux des personnes de nombreux projets d'ensembles résidentiels sont lancés dès les années 70. De même en 1979, la propriété appartenant à la famille Motte Saint-Pierre se transforme en mairie.
Ce vaste domaine va devenir le point de départ de l'aménagement du village, qui se poursuit aujourd'hui, les principaux équipements ayant été refaits à neufs, ou étant en travaux.

Dates clés

862 : Charles le Chauve fait édifier le premier pont de Normandie pour faciliter les communications entre les deux rives.
1265 : un fief de la Motte, appartenant à un certain Guillaume d'Alizay, est attesté. Le château de la Motte, qui y sera bâti, deviendra l'actuelle mairie.
1684 : François de Rouville, acculé par les dettes, doit se séparer des seigneuries d'Alizay et de Rouville.
1707 : création des premières écoles d'Alizay.
1764 : fabrication du sirop « Jouvence de l'Abbé Soury ».
1896 : construction de la gare d'Alizay.
1945 : à la suite de la seconde guerre mondiale Alizay est déclarée commune sinistrée.
1956 : face à l'augmentation du nombre d'emplois, les premiers lotissements sont lancés.
1979 : la propriété de la Motte Saint-Pierre est transformée en mairie.
1984 : Maison du Temps Libre.
1987 : parc de la mairie.
1995 : aménagement de la rue de l'Andelle.
2005 : gymnase d'Alizay.
2010 : rénovation des Alisiers, création de la place des commerces et de l'éco-quartier La Croix.

Le saviez-vous ?

Au début du XXe siècle, l'abbé Gilbert Soury bénéficiait d'une grande notoriété grâce au sirop qu'il fabriquait sous le nom de « Jouvence de l'Abbé Soury ». Les réclames contribuèrent à populariser cet élixir dont le secret est précieusement conservé et qu'il est encore possible de se procurer.

Pour plus d'informations

Pierre Molkhou a créé en 1995 un livret portant sur l'histoire du village. Il peut être consulté en mairie.

Le site d'Armand Launay est une bonne source d'information sur la commune. On y apprend que l'idée d'un port sur Alizay n'est pas saugrenue, puisqu'un bac reliait Alizay à l'autre rive de la Seine. Les gentilhommes pouvaient faire étape à l'hôtellerie de la Maison-Rouge. On découvre également que le château de Rouville existait déjà au Moyen-Âge, bien avant l'actuel château, propriété du groupe M-real. Entre autres surprises, le territoire d'Alizay aura accueilli un camp américain au sortir de la seconde guerre mondiale. Que d'Alizéens ont appris à swinguer aux accents du jazz lors des bals qu'ont donné les libérateurs...

• Horaires de la mairie : 8h30-12h et 13h30-18h du lundi au vendredi
  • Horaires de bibliothèque. Lundi-mardi : 16h-18h. Vendredi : 15h-18h. Mercredi-samedi : 9h-12h/14h-18h
  • Collecte des déchets ménagers et recyclables : chaque vendredi
  • Nouveau : permanence le vendredi de 14h à 16h pour toutes vos démarches d'urbanisme
  • Les horaires de bus passant par Alizay sont disponibles sur http://transport.cg27.fr/horaires/
  • Horaires du vestiaire social : mardi 10h30-12h30 et jeudi 14h30-17h30. 87 rue de l'Andelle
  • CAF de Louviers sur RDV au 0810252710 / Mardi 9h-11h30 / Mercredi 9h-11h30&14h-16h / Jeudi: 9h-11h&14h-16h
  • Déchèterie d'Alizay / Lundi 13h30-16h45 / Mercredi et Jeudi 8h30-11h45 / Vendredi et Samedi 8h30-11h45&13h30-16h45
  • Dynamic Emploi : permanence à la maison des associations le jeudi de 9h à 12h30
  • Mission locale: 2e et 4e jeudi de chaque mois / 9h30-12h
  • Les déchèteries de Alizay, la Haye-Malherbe, Pont-de-l'Arche, Val-de-Reuil et Vironvay seront fermées les mardi 24 et mercredi 25 décembre ainsi que les mardi 31 décembre et mercredi 1er janvier.

Alizay en images