Les personnes âgées

Une municipalité qui s'investit pour les anciens

Agir pour les personnes âgées, c'est agir pour l'égalité. La mairie souhaite aider les retraités les plus démunis. Certains de nos concitoyens ont des retraites très faibles. La priorité est de satisfaire aux besoins élémentaires de la personne.

Selon un barême qui tient compte des revenus de chacun, les personnes retraitées qui habitent la commune depuis plus de 6 mois, peuvent bénéficier d'un bon d'achat distribué une fois par an avant la Pentecôte, valable chez les commerçants d'Alizay et d'un bon de chauffage distribué en fin d'année. Pour pouvoir faire la demande de bons, il suffit de déposer une photocopie de la première page de l'avis d'imposition, courant octobre, au CCAS, en Mairie.

  • Vous avez besoin d'aide ? Contactez la mairie au 02.32.98.93.30 ou rendez-vous au CCAS.

La téléassistance - être en sécurité

Parfois , on ne se sent pas très rassuré chez soi ; parce que l'on est seul(e), parce que l'on a peur de ne pouvoir se relever lorsqu'on est tombé(e).Grâce à un petit boitier à porter toujours sur soi, on peut appeler une personne (un opérateur, un voisin, un membre de la famille), sans avoir à décrocher le téléphone : il suffit d'appuyer sur un bouton.

  • Pour tout renseignement, appeler Présence Verte au 02.32.23.42.90.

Le portage des repas

La collectivité propose aux personnes âgées et à toutes les personnes qui le souhaitent de bénéficier du portage de repas. Vous bénéficiez d'un ou de deux repas complet(s) chaque jour de la semaine. Les repas sont conditionnés en barquettes qu'il suffit de réchauffer. Le prix du repas est de 3,50 €.

  • Vous souhaitez bénéficier du service de portage de repas ?
    Appelez Yann Petit au 02.35.02.00.28.

L'aide à domicile

Géré par la Communauté d'Agglomération Seine-Eure, le service d'aide à domicile a pour mission d'apporter aux personnes âgées et /ou handicapées une aide et un accompagnement pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne, selon les plans d'aides établis par le conseil départemental. L'aide à domicile veille sur la santé de la personne âgée ou dépendante. Elle lui assure hygiène et confort : elle l'assiste lors du lever, du coucher, au moment de la toilette ; elle fait le ménage, le repassage, les courses et prépare les repas.
Elle surveille la prise de médicaments sur prescription médicale, aide au maintien de l'autonomie en accompagnant la personne lors de brèves sorties, promenades... Pour le bien être des bénéficiaires, le personnel encadrant ne cesse d'améliorer ses compétences par le biais de formations qualifiantes.

  • Pour tout renseignement tél. au 02 76 46 02 00

Des associations dynamiques

Plusieurs associations accueillent en leur sein les aînés de notre commune. Le club Renaissance propose de multiples activités (repas et galette des rois, repas, spectacle, repas de Noël) pour sa centaine de membres à des tarifs préférentiels. 

Outre ces activités ponctuelles, des parties de cartes ont lieu tous les jeudis après-midi à la Maison des Associations ; de nouvelles animations seront lancées dans le courant de l'année. Le Club Renaissance est ouvert à tous les retraités alizéens.

  • Pour tout renseignement, contactez Hervé Fourcin, son président, au 02.35.02.12.82. Adhésion : 25€ par an.

L'association C.A.S.M.A. prépare quant à elle le voyage annuel des anciens. Dans un souci d'équité sociale, le coût de ce voyage est proportionnel aux revenus de chacun.

Pour tout renseignement, contactez Yves Grenier, au 02.32.98.93.30

Des activités pour tous les âges

Outre ces associations spécifiquement dédiées aux anciens, de nombreuses activités sont ouvertes à tous. Vivre ensemble, c'est partager des passions, des occupations, quel que soit son âge. Le mélange des générations s'opère dans plusieurs domaines : les sports (gymnastique douce, randonnée, yoga, danse de salon), la pratique musicale, le comité des fêtes (qui organise des sorties et anime la commune), la culture (spectacles, bibliothèque). Avec autant d'activités, pas de raison de s'ennuyer !

 

 
  • Horaires de la mairie : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Mercredi, de 13h30 à 18h00. Fermeture au public le matin.
  • Horaires de bibliothèque. Lundi-mardi : 16h-18h. Vendredi : 15h-18h. Mercredi-samedi : 9h-12h/14h-18h
  • Collecte des déchets ménagers et recyclables : chaque vendredi
  • Nouveau : permanence le vendredi de 14h à 16h pour toutes vos démarches d'urbanisme
  • Les horaires de bus passant par Alizay sont disponibles sur http://transport.cg27.fr/horaires/
  • Horaires du vestiaire social : mardi 10h30-12h30 et jeudi 14h30-17h30. 87 rue de l'Andelle
  • CAF de Louviers sur RDV au 0810252710 / Mardi 9h-11h30 / Mercredi 9h-11h30&14h-16h / Jeudi: 9h-11h&14h-16h
  • Déchèterie d'Alizay / Lundi 13h30-16h45 / Mercredi et Jeudi 8h30-11h45 / Vendredi et Samedi 8h30-11h45&13h30-16h45
  • Dynamic Emploi : permanence à la maison des associations le jeudi de 9h à 12h30
  • Mission locale: 2e et 4e jeudi de chaque mois / 9h30-12h
  • Les déchèteries de Alizay, la Haye-Malherbe, Pont-de-l'Arche, Val-de-Reuil et Vironvay seront fermées les mardi 24 et mercredi 25 décembre ainsi que les mardi 31 décembre et mercredi 1er janvier.

 

 

 

Alizay en images